Le CV vidéo dans les pratiques de recrutement

3 octobre 2009 par Gabriel Laisser une réponse »

Au delà des innombrables articles vantant les mérites et l’essor des CV vidéo, nous ne pouvons pas affirmer aujourd’hui que le format ait réellement retenu l’attention des recruteurs et encore moins modifié les processus de recrutement.

C’est une manière innovante de mettre en avant son profil auprès des recruteurs. Le buzz que peut engendrer un bon CV vidéo peut se révéler être extrêmement efficace, mais l’exercice de buzz est très délicat et ne fonctionne pas à tous les coups. Le CV vidéo est avant tout un moyen extrêmement efficace pour les profils créatifs. Le cv vidéo est alors un merveilleux terrain de jeux pour la créativité, il est aussi possible de présenter ses compétences techniques dans sa réalisation. Par exemple, voici l’excellent CV d’un chef de projet web et graphiste, celui de Stéphane Pérès.

Pour le recruteur, le format vidéo ne permet pas le traitement de toutes les candidatures. D’un point de vue technique, il n’est pas possible de traiter son contenu afin d’en tirer et de répertorier les compétences, diplômes… . L’APEC a d’ailleurs publié une étude dans laquelle est situé le CV Vidéo comme peu pertinent face aux usages des recruteurs.

Etude APEC

Au niveau du candidat, un CV vidéo mal réalisé ou inadéquate à certains postes peut être contre-productif et nuire à son auteur. Le projet et le parcours du candidat évolue dans le temps et le support vidéo peut rapidement se révéler être inapproprié. En cas de changement de métier ou même de secteur d’activité, il faut refaire intégralement sa vidéo contrairement au support écrit (blog-CV, profil sur réseau social pro ou même CV classique) sur lesquels il est possible de modifier et de réorienter certains éléments. L’évolutivité des CV vidéo est une contrainte majeure, il ne faut pas non plus oublier qu’il est parfois difficile de supprimer ses traces après coup.
A noter les risques de dérives si le CV est repris à son encontre, voir la parodie du CV de Mathieu Vaidis vue plus de 20 000 fois suite à la diffusion de son CV vidéo.

Le CV vidéo peut tout de même faire la différence entre les candidats. C’est en effet un moyen de se différencier et de se mettre en valeur, le simple fait d’avoir réalisé son cv vidéo peut se révéler être un argument en termes de motivation, de persévérance et d’originalité dans certains cas (Voir le CV remarquable de Marie Breton, conceptrice rédactrice junior) .

Les pratiques de personal-branding sont en plein boom et le support vidéo a toute sa place, l’utilisation de la vidéo au niveau des recruteurs prend de plus en plus d’importance mais reste limité et peu exploitable pour le cv vidéo. La vidéo-conférence est quant à elle de plus en plus utilisée, c’est dans un premier temps par ce biais la que la vidéo devrait se développer au niveau des recruteurs. Le recours à la vidéo-conférence pour les entretiens d’embauche s’accroît, elle permet d’accélérer le processus de sélection des candidats, réduit les contraintes de temps et évite les contraintes liées à l’éloignement géographique.

Publicité

Rétroliens /
Pingbacks

  1. Twitted by Emploiduweb

Laisser un commentaire

Rechercher un Emploi | Diffuser une offre d'emploi gratuite